Créer des fresques éphémères quand on ne sait pas dessiner

Publié le par Tristan YVON

Quelque soit le public avec lequel on travaille, créer des fresques est une des bases de l'animation. Certains de mes collègues m'impressionnent par leurs talents de dessinateurs, qui leur permettent au minimum de détourer des silhouettes que les enfants peuvent ensuite colorier (voir de créer de véritables oeuvres d'art).

Quand j'ai commencé à animer des activités, j'ai été confronté à deux problèmes :
- les difficultés praxiques des résidents de mes établissements ne leur permettent souvent pas de peindre ou colorier délicatement. Au mieux il "tartinent" grossièrement...
- mon propre niveau en dessin est très médiocre, et mes cours de croquis de BTS Aménagement Paysagers commencent à être un peu loin...

Il m'a donc fallu trouver quelques solutions, que je vais vous partager.

Décos de Noël réalisées à la peinture à l'éponge, décembre 2022.

Décos de Noël réalisées à la peinture à l'éponge, décembre 2022.

La peinture à l'éponge

Pour les résidents ayant des difficultés praxiques, la maitrise d'un pinceau est très compliquée. Pour ne pas les mettre en difficultés et leur permettre de s'exprimer dans de bonnes conditions, la peinture à l'éponge est totalement adaptée. L'activité est réalisée à l'aide d'éponges (sortes de tampons en mousse vendus par les boutiques de loisirs créatifs) et de peinture, en général de la gouache.

La gouache à de multiples avantages : grand choix de couleurs, ne tache ni les vêtements ni les sols, pas chère, sans danger pour les publics qui mettent à la bouche, adhère très bien sur le papier et les surfaces lisse comme les vitres. Si votre gouache se fissure sur les vitres, n'hésitez pas à la mélanger à du liquide vaisselle pour la rendre plus adhérente, mais en général ce n'est pas nécessaire.
Enfin la gouache se nettoie très bien sur les vitres à la lavette et éponge, contrairement à d'autres peintures.

Pour créer des décos de Noël sur des vitres, je réalise alors un contours en forme simple (adaptée à mon piètre niveau de dessin) : bonhomme de neige, sapins,... Les participants ont alors à tamponner l'intérieur avec la bonne couleur, en rechargeant leur éponge dans un bol à proximité. Sur des surfaces planes (fresques sur papier posées à plat), on peut aussi poser des "tas" de peinture et leur faire étaler en tapotant.
Certains résidents aiment bien étaler la peinture au lieu de la tapoter, il faut alors leur rappeler le fonctionnement de l'éponge (ploc ploc ploc...).

Quand la peinture est encore fraiche, on peut la "panacher" avec une autre couleur plus claire ou plus foncée (exemple pour faire des sapins). Une fois sèche, on peut rajouter des détails au pinceau ou au marqueur Posca (qui part à l'eau).

Vous ne verrez dans cette article que des photos d’œuvres assez réussies, mais je vous rassure, en fonction des fois, il peut arriver que les résultats soient .... moins réussis.

Mini forêt de sapins peinte à l'éponge. Décembre 2022.

Mini forêt de sapins peinte à l'éponge. Décembre 2022.

La peinture au pochoir

Pour diversifier les formes et thèmes des activités, j'ai décidé de me constituer une collection de pochoirs. Il suffit alors de scotcher les pochoirs sur le support au scotch à peinture avant de peindre par dessus.

Pour que les pochoirs ne bavent pas, je prépare les éponges (tampons ou rouleaux mousse) avec très peu de peinture à la fois, et les participants l'étalent sur les pochoirs.

La gouache a pour intérêt de rester lavable à l'eau même une fois sèche, ce qui permet de faire le nettoyage longtemps après l'activité. En revanche, prévoyez une longue vaisselle et un bon étendoir pour tout faire sécher, le nettoyage est un gros travail quand on en a beaucoup.

Pochoirs installés sur des vitres avant une activité dans un FAM. Printemps 2023.
Pochoirs installés sur des vitres avant une activité dans un FAM. Printemps 2023.

Pochoirs installés sur des vitres avant une activité dans un FAM. Printemps 2023.

En cas de besoin, on peut attendre que la peinture sèche et passer une deuxième couche par dessus pour que la gouache soit plus "opaque".

Il faut toujours être très vigilant au décollage du pochoir, la peinture bave facilement quand elle est encore humide. Quand on a pris le coup de main, les résultats sont souvent très satisfaisants.

Oeuvres réalisées au pochoir sur des vitres par différents publics, en 2022 et 2023.
Oeuvres réalisées au pochoir sur des vitres par différents publics, en 2022 et 2023.
Oeuvres réalisées au pochoir sur des vitres par différents publics, en 2022 et 2023.
Oeuvres réalisées au pochoir sur des vitres par différents publics, en 2022 et 2023.
Oeuvres réalisées au pochoir sur des vitres par différents publics, en 2022 et 2023.

Oeuvres réalisées au pochoir sur des vitres par différents publics, en 2022 et 2023.

La peinture à l'éponge + les pochoirs

Après tout, il est possible de cumuler les deux. C'est ce que je me suis dit à Noël cette année au moment de faire les traditionnelles vitrines.

J'ai alors proposé à mes différents public de faire un "fond" à la peinture à l'éponge (montagnes), puis une fois sèche de superposer des pochoirs par dessus en panachant les couleurs. Le résultat a été remarquable, il est évident que je renouvellerai l'expérience avec d'autres thèmes saisonniers ces prochains mois.

Décors de Noël réalisés en décembre 2023.
Décors de Noël réalisés en décembre 2023.
Décors de Noël réalisés en décembre 2023.
Décors de Noël réalisés en décembre 2023.
Décors de Noël réalisés en décembre 2023.

Décors de Noël réalisés en décembre 2023.

Les fresques au feutre

Quand le public est a l'aise avec des feutres (typiquement les enfants des accueils de loisirs), j'utilise régulièrement ma collection de pochoirs pour créer des fresques saisonnières sur les thèmes que choisissent les enfants. Ils sont alors réalisés au feutre ou aux crayons de couleurs.

Une fois les pochoirs finis, j'aime bien utiliser de la pastel ou de la craie par dessus pour colorer le "fond", et amplifier l'ambiance (océan, steppe, savane, coucher de soleil...).

Fresques réalisées avec des pochoirs en acceuils de loisirs maternelle, en 2023.
Fresques réalisées avec des pochoirs en acceuils de loisirs maternelle, en 2023.
Fresques réalisées avec des pochoirs en acceuils de loisirs maternelle, en 2023.
Fresques réalisées avec des pochoirs en acceuils de loisirs maternelle, en 2023.
Fresques réalisées avec des pochoirs en acceuils de loisirs maternelle, en 2023.

Fresques réalisées avec des pochoirs en acceuils de loisirs maternelle, en 2023.

Avec ces quelques outils et techniques, la créativité n'a pas de limites. N'hésitez pas à vous lancer, il est possible d'avoir de beaux résultats sans gros bagage artistique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article