Mon avis sur la neurodiversité

Publié le par Tristan YVON

Il y a quelques semaines, on m'a demandé mon avis sur la "neurodiversité", mot dont les personnes concernées par l'autisme entendent beaucoup parler sur les réseaux sociaux.  Après une petite réflexion, j'ai pris le temps de poser mon avis, et ai publié ma réponse sur mon compte Facebook. Mon avis ayant beaucoup plu et fait l'objet de nombreux partages, je le reposte ici aujourd'hui.

La neurodiversité est un concept intéressant visant à faire accepter et à valoriser l'hétérogénéité neurologique de la population. Je défends moi même une certaine forme de neurodiversité lorsque je sensibilise des personnes à l'autisme, en promouvant l'inclusion de tous et la tolérance sur les difficultés et particularités de chacun.
Il faut cependant être lucide sur la réalité du handicap de nombreuses personnes autistes (et autres handicaps), et savoir les accompagner, les stimuler et les aider à progresser au maximum vers l'autonomie et l'acquisition des "normes" de la société. Selon moi, les efforts doivent venir des deux côtés: à la fois de la société pour accepter chacun comme il est et s'adapter à ses particularités, et à la fois de la personne "différente" pour progresser.

Malheureusement, beaucoup de personnes autistes de haut niveau, n'ayant aucune connaissance de l'hétérogénéité de l'autisme et de la réalité du handicap pour de nombreuses personnes, revendiquent désormais une neurodiversité à sens unique. Selon certains d'entre eux, l'autisme n'est rien qu'une autre forme d'intelligence, et c'est à la société de s'adapter aux personnes différentes. Ces personnes la qualifient de validisme le fait d'accompagner, d'éduquer et de prendre en charge les personnes autistes pour diminuer leurs difficultés, et nous accusent de vouloir gommer leur personnalité et d'uniformiser la fameuse "neurodiversité".
Ces personnes la sont aujourd'hui très représentées au niveau médiatique, avec des conséquences inacceptables pour de nombreuses familles car elles nient les besoins des personnes lourdement handicapées, et sabotent le travail de longue haleine de leurs proches et aidants dont le quotidien est très pénible. La majorité des personnes autistes, même de haut niveau, ne se retrouvent pas non plus dans leur vision de l'autisme très positive et jolie quand même des asperger en bavent au quotidien.

Le terme "neurodiversité" est aujourd'hui le symbole d'un courant qui va à l'encontre des efforts des familles pour obtenir des accompagnements de qualité pour leurs proches, courant que nous passons donc beaucoup de temps à combattre.

Publié dans Autisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article